Que ce soit dans les journaux ou sur les sites Web, et à moins de vivre sur Pluton,  vous n’avez pas pu échapper à un article qui aborde l’impact de la transformation numérique dans notre quotidien, que ce soit professionnel ou personnel.

Effectivement, avec la transformation digitale, les modèles commerciaux traditionnels se sont transformés à un rythme soutenu et jusqu’alors inconnu dans l’histoire économique récente.  A titre d’exemple, Amazon, Uber et Airbnb 3  “licornes” souvent prises comme exemple dans la presse, ont perturbé et disrupté en profondeur le paysage des affaires. Ces mêmes licornes risquant à leur tour, de voir leur suprématie prochainement remises en cause en particulier par les acteurs qui s’appuient sur la blockchain.

Entrer en position favorable dans le révolution Révolution numérique. 

Au fil du temps, les grandes entreprises traditionnelles ont fini par accepter la mutation digitale et ne plus tenter de lutter contre. Certaines d’entre elles ont même désormais pour ambition de  jouer un rôle leader dans cette même révolution digitale.

Transitio_Digitale_position_de_leader_nearshoring_go&dev

Le nearshoring  joue un rôle crucial dans ce processus, car dans la majorité des pays occidentaux, on assiste à une pénurie de talent qui freine certaines entreprises dans leur volonté de mutation technologique. Un « data scientist » fraichement sorti de l’école peut se voir proposer des offres d’emplois avec des salaires avoisinant 60 k€ net par an (source Indeed).  Les grandes entreprises doivent “ouvrir le portefeuille” pour avoir recours à des ressources qualifiées et chères en local ce faisant elles font monter les enchères. Tandis que les entreprises de taille intermédiaire doivent apprendre à s’ouvrir à la mondialisation et trouver les talents digitaux là ou ils se trouvent.

Cliquez sur l’image pour lire l’article.

C’est à dire là où ils sont formés et accessibles, et c’est le Nearshoring prend tout son sens. Beaucoup d’entreprises (qui ont eu des expériences malheureuses en offshoring) renoncent à mettre ce place ce type de stratégie. Elles font souvent « fausse route », car dès lors que des entreprises s’appuient sur un prestataire de confiance et de qualité, elles ont accès à des ressources de qualité qui leur permettent d’entrer en position très favorable dans la transition digitale.

Le monde évolue, les envies aussi… La course à l’armement digital.

L’expérience client s’est transformée en une dizaine année, aujourd’hui le chiffre d’affaire du e-commerce représente en France environ 45 milliards d’euros quand 75 % de nos concitoyens déclarent acheter régulièrement en ligne ( rapport des tendances numériques de We are social et Hootsuite).
Le consommateur est plus autonome, plus libre… Il s’appuie pour cela, sur un accès hyper rapide à l’information. Aujourd’hui les marques s’appuient sur des expériences immersives de plus en plus performantes qui viennent chaque jour renforcer l’expérience client, c’est ce que les chercheurs appellent « The age of consumers ».
C’est précisément cette capacité du consommateur à accéder rapidement aux informations grâce à la technologie, qui a entraîné un changement radical du marché et en partie ce que nous pouvons appeler la course à l’armement digital qui crée cette pénurie de talents digitaux dans les sociétés occidentales. 

Nick Worth et Dave Frankland dans leur livre le « marketing entitled consumer », affirment que le consommateur cherche de plus en plus à être « chouchouté » et à bénéficier de plus de privilèges, il s’approprie plus en plus de droits chaque jour en s’appuyant sur l’offre des sociétés les plus technophiles.
C’est une réalité, le consommateur ne se contente plus d’obtenir une livraison gratuite lors d’un achat. Le consommateur veut qu’il soit livré immédiatement. De la même manière, nous ne voulons plus que notre banquier nous propose pour la centième fois un PEL pour nos enfants. Nous exigeons désormais des banques qu’elles comprennent nos besoins financiers et nous proposent exclusivement des services adaptés à ces besoins précis. Ce faisant elles doivent s’appuyer sur le « big data » et  la « data science », le tout, sans être intrusives dans nos vies privées avec la mise en place du RGPD. Enfin toujours dans le domaine financier, la blockchain va considérablement accélérer les flux financiers, remettant en cause le modèle de rémunération du système bancaire dans son intégralité.

Nous le voyons chaque pan de l’économie est ainsi confronté à son propre challenge en matière de mutation digitale. Les grosses entreprises investissent des moyens colossaux dans cette course à l’armement, pour les autres, la question vitale devient : « comment s’armer dans cette compétition lorsque l’on est ni un géant ni un licorne« .

développer_son_application-mobile_pour_200_€_jour

Nearshoring et agilité, plaidoyer pour une transformation numérique pour tous.

Pour développer les solutions et services que souhaitent les consommateurs, les entreprises doivent être flexibles et capables de répondre rapidement aux besoins. Des besoins qui évoluent à grande vitesse. Ces exigences d’évolution doivent être coordonnés (voire anticipées) au mieux dans un cadre technologique qui lui aussi évolue très rapidement, c’est ce qu’à parfaitement intégré Amazon, qui semble à chaque innovation, devancer nos désirs de consommateur

Dans un contexte de pénurie de talent, l’accès aux ressources est problématique mais les entreprises doivent s’organiser impérativement pour “maximiser leur potentiel d’accueil” aux nouvelles technologies. Pour ce faire, elles doivent mettre en place une organisation de travail adaptée. Il ne s’agit pas de se tromper de combat, pour le chef d’entreprise le but unique sera la pérennisation de l’entreprise dans un contexte de révolution digitale.

En d’autres termes, l’accès à des ressources humaines permettant d’être compétitif dans la transition digitale n’est plus une affaire de choix.

Chez Go&Dev, grâce à notre double implantation, Paris et nearshore, nous accompagnons nos clients (PME, ETI, ESN) dans tous leurs projets de transformation digitale. Nous proposons une main d’oeuvre extrêmement bien formée financièrement accessible, en particulièrement grâce  à la viabilité de nos process de “smart sourcing” et à l’agilité opérationnelle que nous avons mis en oeuvre.

Leave a comment

Go&Dev Website – Designed by Keyzz. All Rights Reserved.