43 % des employeurs expriment leur difficultés à recruter des talents digitaux. Le cout de la main d’oeuvre est élevé et l’accès aux ressources de plus en complexes. Néanmoins pour toutes les entreprises, il est devenu primordial de pouvoir bénéficier des leviers liés à la révolution digitale. Vous pouvez aujourd’hui bénéficier de solutions performantes grâce à l’outsourcing. Etat des lieux.

développer_son_application-mobile_pour_200_€_jour
Cliquez sur l’image pour lire l’article

L’outsourcing : Gain de temps, d’énergie et d’argent

L’outsourcing consiste évidemment à déléguer une tâche ou une partie de son activité à une entreprise externe. L’externalisation peut être réalisée localement ou internationalement, par un consultant, ou par une entreprise.

L’externalisation offre de multiples alternatives qui ont pour but de réaliser des économies sur l’ensemble des couts de production. Il permet en externalisant des taches à faible valeur ajoutée de se concentrer sur ses services (ou des taches) à plus fortes valeurs ajoutées. En ce sens l’outsourcing vous garantit que vos ressources internes (vos salariés) seront utilisées en adéquation avec leur potentiel de création de valeur.

Ainsi, chez Go&Dev nous avons lancé une offre de « Testing d’application ». Notre approche : « est-il logique qu’une entreprise qui veut réaliser une application doivent mobiliser ses cadres pour effectuer des tests ? « . A Rabat ce sont de jeunes ingénieurs diplômés qui testent les applications pour le compte d’entreprise française. L’économie d’échelle est conséquente et le niveau de qualification de nos ingénieurs nous permet d’offrir des prestations haut de gamme et financièrement attractive.

Il existe trois manières d’outsourcer une tache : l’onshoring, l’offshoring et le nearshoring.

L’onshoring :

L’onshoring implique que votre ressource « outsource », se trouve dans le même pays que votre entreprise. c’est le levier d’externalisation le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises françaises, notamment dans le domaine du digital. Vous allez collaborer avec un sous traitant externe français, le temps de sa mission.

Les avantages de l’onshoring

  • Culture de travail identique
  • Aucune barrière linguistique, facilité pour communiquer
  • Fuseaux horaires similaires
  • Proximité

Ce que vous devez prendre en compte

Utilisez une ressource externe locale ne permet pas de réaliser d’économie d’échelle, vous serez par ailleurs confrontés dans le domaine digitale aux conséquences de la pénurie de talents dans le domaine IT, et ne disposerez que d’un accès au marché limité.

Le nearshoring

Voici une autre forme d’outsourcing. Vous embauchez un professionnel externe qui se trouve dans un pays relativement proche. On considère en général à moins de trois heures de trajet en avion, mais jamais sur le même territoire.
Vous pouvez ainsi embaucher un développeur Marocain proprement qualifié pour réaliser le Back end d’une application mobile.

Cliquez sur l’image pour découvrir des études de cas.

Les avantages

  • Fuseaux horaires quasi identiques
  • Réduction conséquente des couts – 35 % au Maroc par exemple
  • Réduction des zones de prise de responsabilités et de middle management.
  • Proximité géographique

Ce que vous devez considérer

  • Culture de travail différente
  • Possibilités de difficultés de communication
  • Qualité de l’infrastructure de travail locale.

Chez Go&Dev, après avoir étudié de nombreuses opportunité, nous avons fait le choix de Rabat, capitale administrative du Maroc. nous disposons ainsi d’une infrastructure de travail parfaite avec le Zenith Center de Rabat, de la proximité d’école d’ingénieurs dont les cycles de formations sont identiques aux cycles français et dont les méthodes d’enseignement restent très proche.

L’offshoring

Ce mot a acquis une mauvaise réputation ces dernières années. L’offshoring a été très souvent exploité en France pour traiter du front office, et de nombreuses sociétés françaises se sont mordues les doigts d’avoir confié des programmes de développement IT à des ingénieurs Chinois ou Indien.

Les avantages

  • Coûts réduits et faibles
  • Possibilité de travail de 24/24 heures en exploitant correctement les différents fuseaux horaires.

Ce que vous devriez considérer

  • La communication peut-être difficile (langues différentes)
  • Culture de travail différente
  • KPI et mesures de succès.
  • Décalage horaire
  • Qualité des infrastructures locales
  • Eloignement géographique
Go&dev_développement_application_mobile_nearshoring_contact

Outsourcing et télétravail?

Les progrès des réseaux et l’accessibilité des solutions de visioconférence ont facilité et mis à portée de petites entreprises des opportunités liées à la globalisation des échanges économiques. Les outils de reporting se sont uniformisés et sont accessibles à tous. Ils permettent aujourd’hui de suivre l’évolution d’un projet Digital à distance.

Nos conseils pour réussir votre outsourcing:

  • Testez votre consultant Nearshore, commencez par externaliser des taches à faible valeur ajoutée, l’outsourcing s’apprend.
  • Creuser avant de choisir, vous disposez aujourd’hui d’une offre de développeurs digitaux ouverte, le code est un langage universel.
  • Choisissez un prestataire qui dispose d’une double implantation en local et Nearshore. Privilégiez la relation de confiance. Choisissez un prestataire expérimenté.

Leave a comment

Go&Dev Website – Designed by Keyzz. All Rights Reserved.