améliorer_votre_time_to_marketVous souhaitez vous lancer dans le développement d’une application web ou mobile. Votre business plan est prêt et validé par vos partenaires et associés. Vous avez confiance en votre business plan ? Vous souhaitez vous lancer ? Vous allez « brieffer » agence digital et développeurs. Une petite minute !!!!  Avant de vous lancer dans le développement de votre application, Go&dev vous suggère de vous poser quelques questions et particulièrement de penser Lean afin d’optimiser votre time-to-market et d’éviter des déconvenues financières qui pourraient mettre en péril votre projet.

La démarche Lean s’applique parfaitement à la conception et au développement d’applications mobiles et permet d’éviter bien des erreurs. Car lancer un projet mobile nécessite rapidité et adaptation au changement.

Go&dev vous dévoile trois principes du Lean, qui, appliqués au développement mobile, permettent d’améliorer la productivité et la performance des équipes et effectivement de réduire le time-to-market parfois fatal aux start-ups.

 

Le Lean permet de supprimer “tout ce qui est sans valeur” et « tout ce qui n’apporte pas de valeur ».

Combattre le gaspillage ! Le gaspillage est ce qui est produit mais n’ajoute pas de valeur du point de vue de l’utilisateur.  Cela peut être par exemple, une fonctionnalité qui s’avère couteuse, dont la nécessité n’est pas évidente aux yeux de l’utilisateur et qui pourrait entrainer une perte de temps dans le processus de développement, une tâche inutile, etc. Appliqué à la conception d’applications web ou mobiles, cela donne quelques principes qui permettent in fine d’accélérer la vitesse de développement et ainsi la mise sur le marché.

Dans les cycles de projets classiques, le métier émet le besoin, les business analysts rédigent les spécifications, les designers conçoivent l’application, les développeurs la produise, les testeurs la testent et enfin les utilisateurs peuvent commencer à l’utiliser.

Dans une démarche Lean, on optimise cette chaine de décision,  en incluant tous les acteurs de la production de  l’application : les développeurs, les designers et les experts métier de la conception jusqu’au déploiement.

Le Product Owner, qui a la vision du produit et la connaissance des utilisateurs finaux, pilote directement l’équipe de développement, sans l’intermédiaire d’un chef de projet. Réunis en un même lieu, toutes les parties prenantes citées ci-dessus, travaillent ensemble pour optimiser les cycles de décisions et les interactions. A tout niveau, que vous conceviez une application pour une start-up en early stage, ou pour un groupe international, vous pouvez mettre en place ce système que l’on appelle plateau projet intégré.

83 % des applications sont des applications zombies.

Le second cheval de bataille du Lean dans son sens « originel » est d’éviter la surproduction et les stocks. Ainsi  83% des applications sur les stores sont des « applications zombies”, qui sont invisibles des utilisateurs car elles n’apparaissent dans aucun classement ou catégorie du store. Alors comment faire ressortir votre application des 2 millions d’autres ?

Penser UX utile

Pour concevoir une application utilisée, vous devez connaître vos utilisateurs. Rien ne sert de passer 3 mois en conception afin de produire l’intégralité des écrans de l’application sans la confronter à l’usage. La démarche Lean UX,  a pour objectif d’optimiser la conception d’un produit en s’appuyant, notamment, sur le principe de la boucle de feedback. Cette conception alterne 3 phases : Observer, Apprendre et Concevoir. Plus les itérations sont courtes, plus l’équipe apprend vite et a d’occasions d’améliorer le produit. Des itérations d’une semaine sont idéales pour pouvoir réagir rapidement aux changements du marché et ré-étalonner ses priorités régulièrement.

 

 

Penser Minimum Viable Product

Tant que l’application n’est pas sur les stores, tout ce qu’on a produit n’apporte pas de valeur à l’utilisateur : on accumule les stocks. La clé est de se concentrer sur l’essentiel en développant le parcours utilisateur minimum – le Minimum Viable Product – pour être vite sur le marché. Une application mobile représente un investissement pour votre entreprise : commencer petit, avec une UX irréprochable, vous permettra de valider vos hypothèses pour faire évoluer l’application avec les fonctionnalités que les utilisateurs réclament.

Apprendre et réagir

methode agile développement app apprendre et reagir

Collecter des données utilisateurs en production est une mine d’informations pour votre entreprise. Les analyser en temps réel permet d’en apprendre beaucoup sur vos utilisateurs et de réagir. On passe ainsi par différentes étapes :

  • Définir des standards c’est-à-dire des objectifs à atteindre en collectant des données toujours via les analytics ou des retours utilisateurs puis visualiser l’écart au standard : cela peut être grâce à un graphique qui affiche le standard et les données collectées par exemple
  • Analyser les causes de cet écart en émettant des hypothèses sur les points de blocage dans le processus qui ne me permettent pas d’atteindre le standard
  • Prioriser les actions en fonction de l’objectif que vous voulez atteindre le plus vite.

Une fois ces étapes réalisées, vous n’aurez plus qu’à vous appuyer sur un prestataire de développement efficace, qui saura vous apporter ses compétences au tarif le plus rationnel et saura vous garantir des délais de production compatible avec votre Time to Market.

 

Des retours d’expériences positifs :

 

near_shoring_des_retours_d-experience_positifs

Chez Go&Dev, grâce aux tarifs attractifs qu’offre la « plateforme nearshore »,  » nous sommes souvent sollicités comme le prestataire qui peut sauver le projet si la production est bloquée. Quand nous récupérons des projets de développement, nous sommes souvent subjugués par la complexité des demandes fonctionnelles demandées en premier rang.  Si la production est bloquée par manque de moyen financiers ou parce que les relations sont rompues avec le fournisseur, nous travaillons de concerts avec les porteurs de projets pour simplifier leur approche dans le but d’améliorer leur « Time to Market » pour se donner les moyens d’avoir un retour utilisateur » précise Gérard Rellier Fondateur de Go&Dev.

choisir la methode agile pour le developement d'appli mobile

Go&Dev intervient alors en « mode agile », les porteurs du projets prennent toutes les décisions, les chefs de projets ne font qu’encadrer et expliquer quelles implications vont avoir leurs choix. Le temps de développement par les équipes de développement est réduit. « Une start-up cliente  a pu de cette manière, relancer le développement de son App, se tester sur le marché puis réaliser une importante levée de fonds auprés d’investisseurs conquis. C’est exactement pour cette raison que nous aimons notre métier » conclue Gérard Rellier.

 

 

Leave a comment

Go&Dev Website – Designed by Keyzz. All Rights Reserved.